Canadian GVP COVID-19 updates

To All Local Lodges, Districts and Staff/ À tous les sections locales, districts et personnel

 

On behalf of Ivana Saula and Heather Kelley / Aux noms d’Ivana Saula et Heather Kelley

For your information / Pour votre information

 

 

Due to changes to EI benefits effective April 1, 2020, please find attached a summary of the Canada Emergency Response Benefit, with instructions for starting an application through the Canada Revenue Agency.

 

For any questions or comments you may contact Heather Kelley or Ivana Saula

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En raison des changements apportés aux prestations d’assurance-emploi à compter du 1er avril 2020, vous trouverez ci-joint un résumé de la Prestation canadienne d’intervention d’urgence, ainsi que des instructions pour commencer à présenter une demande par l’entremise de l’Agence du revenu du Canada.

Pour toute question ou tout commentaire, vous pouvez contacter Heather Kelley ou Ivana Saula

 

 

(le français suit)

 

Canada Emergency Response Benefit- Things to Know

Over the last couple of weeks the federal government has made announcements about benefits available through the EI program for workers. Until recently, workers could access, in addition to regular benefits, the EI Sickness Benefit and the Emergency Care Benefit. These two programs have now been merged into the Canada Emergency Response Benefit.

The Canada Emergency Response Benefit will be available April 6, 2020, and for 16 weeks all new claims will be processed through the CERB, after which benefits will be paid under regular EI benefits.

To apply, a person must meet the following criteria;

  1. i)A person must have earned at least $ 5,000 in the previous 12 months or the 2019 tax year and has lost employment due to COVID-19
  2. ii)A persThion’s lay-off is related directly or indirectly to the pandemic

iii)                 A person is sick with COVID-19

  1. iv)An individual who is home looking after children and is without pay, or is looking after children due to school and/or daycare closures
  2. v)A person is caring for a sick family member or is in quarantine
  3. vi)A person is experiencing a mental health issue due to the pandemic

vii)               No obligation to report bi-weekly, but an individual must provide proof that for seven (7) consecutive days out of fourteen (14) an individual was unemployed.

If a person is currently receiving EI or EI Sickness benefits, those payments will not be discontinued. The CERB is paid out for 16 weeks, and if still unemployed, the individual will automatically begin receiving EI regular benefits, if they are still unemployed.

If an individual has a pending application, they do not need to re-apply.

Note that unlike the EI regular benefit, a person is not allowed to hold other employment. It’s also not possible to have  a top-up.

Workers will not be able to access both streams of payment at the same time. CERB payments are made monthly, up to $ 2,000 taxable income. Payments are expected to begin mid-April and applications open April 6th. Those receiving EI payments will start receiving a flat $ 2,000 amount after April 6th. Those who received more than $2,000 or $ 500 per week, will see a reduction in their next payment, and those who received less than $ 5000 under the EI Regular benefit will see an increase.

To apply, see attached document.

This is a new program and as it rolls out, changes may occur. Please keep up to date and we will issue updates as they become known to us.

For any additional questions, you may reach out to Heather Kelley and Ivana Saula

hkelley@iamaw.org

isaula@iamaw.org

 

 

Prestation canadienne d’intervention d’urgence- À savoir

Au cours des dernières semaines, le gouvernement fédéral a fait des annonces au sujet des prestations offertes aux travailleurs dans le cadre du programme d’assurance-emploi. Jusqu’à tout récemment, les travailleurs pouvaient avoir accès, en plus des prestations régulières, à la prestation de maladie de l’assurance-emploi et à la prestation de soins d’urgence. Ces deux programmes ont maintenant été intégrés à la Prestation canadienne d’intervention d’urgence.

La Prestation canadienne d’intervention d’urgence (PCU) sera disponible le 6 avril 2020 et, pendant 16 semaines, toutes les nouvelles demandes seront traitées par le PCU, après quoi les prestations seront versées en vertu des prestations régulières d’assurance-emploi.
Pour présenter une demande, une personne doit répondre aux critères suivants :

  1. i) Une personne doit avoir gagné au moins 5 000 $ au cours des 12 mois précédents ou de l’année d’imposition 2019 et avoir perdu son emploi en raison du COVID-19
    ii) La mise à pied d’une personne est liée directement ou indirectement à la pandémie
    iii) Une personne est malade avec le COVID-19
    iv) Une personne qui est à la maison pour s’occuper d’enfants et qui n’est pas rémunérée, ou qui s’occupe d’enfants en raison de la fermeture d’une école ou d’une garderie
    v) Une personne prend soin d’un membre de sa famille malade ou est en quarantaine
    vi) Une personne éprouve un problème de santé mentale en raison de la pandémie
    vii) Aucune obligation de déclaration aux deux semaines, mais une personne doit fournir la preuve que pendant sept (7) jours consécutifs sur quatorze (14) une personne était au chômage.

Si une personne reçoit actuellement des prestations d’assurance-emploi ou de maladie, ces paiements ne seront pas interrompus. Le PCU est payé pendant 16 semaines, et s’il est toujours au chômage, la personne commencera automatiquement à recevoir des prestations régulières d’assurance-emploi, si elle est toujours au chômage.

Si une personne a une demande en attente, elle n’a pas besoin de présenter une nouvelle demande.

Notez que contrairement à la prestation régulière de l’assurance-emploi, une personne n’est pas autorisée à occuper un autre emploi. Il n’est pas non plus possible d’avoir un supplément.

Les travailleurs ne seront pas en mesure d’accéder aux deux volets de paiement en même temps. Les paiements du PCU sont versés mensuellement, jusqu’à concurrence de 2 000 $ de revenu imposable. Les paiements devraient commencer à la mi-avril et les demandes seront ouvertes le 6 avril. Ceux qui recevront des prestations d’assurance-emploi commenceront à recevoir un montant fixe de 2 000 $ après le 6 avril. Ceux qui ont reçu plus de 2 000 $ ou 500 $ par semaine verront leur prochain paiement diminuer, et ceux qui ont reçu moins de 5 000 $ en vertu de la prestation régulière de l’assurance-emploi verront une augmentation.

Pour présenter une demande, voir le document ci-joint.
Il s’agit d’un nouveau programme et, au fur et à mesure qu’il sera mis en œuvre, des changements pourraient se produire. Veuillez vous tenir au courant et nous publierons des mises à jour à mesure que nous les connaîtrons.

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez communiquer avec

Heather Kelley et Ivana Saula
hkelley@iamaw.org
isaula@iamaw.org

Jocelyne Collett

Confidential Secretary to GVP /

Secrétaire confidentiel du VPG

IAMAW/AIMTA- Canada

Updated: March 31, 2020 — 1:40 pm